Glycérophtalique.

Ce sont les fameuses peintures à l’huile (de lin généralement), laquelle n’est en réalité que le liant qui permet de tenir ensemble les pigments et/ou les sels qui font la peinture. Encore que l’huile elle-même tend à disparaître puisqu’elle est aujourd’hui couramment remplacée par une résine synthétique issue d’une réaction chimique appelée résine alkyde.

Peintures glycérophtalique.

p

Ce type de peinture est préféré pour son aspect décoratif traditionnel, sa solidité (si on tape dessus, la peinture résiste sans se morceler par exemple) et sa résistance à l’humidité puisque l’eau ruisselle dessus sans l’imprégner. De fait, elles sont lessivables et résistent également aux attaques des produits ménagers.

Même si elles sont beaucoup moins employées qu’auparavant, Frédéric Martin, responsable de l’entreprise Martin Peinture, basée dans les Alpes de Haute Provence, estime que les peintures glycérophtaliques ont encore leur utilité, ne serait-ce, dit-il, que pour leur ‘acquis historique’, quand les professionnels préparaient eux-mêmes leurs produits. «Même si les qualités sont similaires, beaucoup de gens trouvent que la peinture à l’huile est plus esthétique que la peinture à l’eau», plaisante d’ailleurs Michel Sénéchal, président du Groupement des professionnels Peinture – Ravalement – Finition (GPPF). Les professionnels peuvent également y recourir pour des «travaux anti-rouille sur de la métallerie», explique Frédéric Martin.

Toutefois, la version moderne de la peinture à l’huile présente encore les défauts de contenir des quantités importantes de solvants et de dégager de fortes odeurs. Elle est enfin plus longue à sécher.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s