Les plus grands peintres italiens de la renaissance

La renaissance italienne a été marquée par de grands changements et innovations dans le domaine de l’art dans toutes les disciplines notamment en peinture, sculpture et architecture. Voici une liste de peintres qui ont marqué la peinture italienne pendant la période du XVe et XVIe siècle en Italie.

Uccello

Les 10 plus grands peintres italiens de la renaissance

Paolo Uccello (1397-1475) est un peintre qui a innové dans l’utilisation de la perspective, donnant une autre dimension à ses œuvres. Il a peint la bataille de San Ramano en 1436.

Piero Della Francesca

Les 10 plus grands peintres italiens de la renaissance

Piero Della Francesca (1416-1492) est un grand peintre du début de la renaissance italienne utilisant la perspective géométrique. On lui compte beaucoup de fresques.

Léonard de Vinci

Les 10 plus grands peintres italiens de la renaissance

Léonard de Vinci (1452-1519) est peintre, inventeur, architecte. Mondialement connu tant par ses œuvres en peinture, par exemple La Joconde, la cène, la vierge au rocher et aussi par son génie d’inventeur. Il était le peintre et ami du roi français François 1er.

Raphaël

Les 10 plus grands peintres italiens de la renaissance

Raffaello Sanzo dit Raphaël (1483-1520) était un artiste précoce. À la demande du Pape Jules II, il peint des œuvres au Vatican. Il est l’auteur de nombreuse "Vierge à l’enfant".

Michel-Ange

Les 10 plus grands peintres italiens de la renaissance

Michel-Ange (1475-1564) est surnommé "Le divin". Il est peintre, sculpteur, poète. Il reprend les techniques de l’antiquité, la perspective. Le paysage entre en scène. Il est l’auteur de la fresque "la création" sur les voûtes de la chapelle Sixtine et le célèbre "jugement dernier" et la Piéta de la basilique Saint-Pierre de Rome.

Giovanni Bellini

Les 10 plus grands peintres italiens de la renaissance

Giovanni Bellini (1430-1516) est un peintre vénitien. Sa peinture est lumineuse et colorée. Certaines de ses œuvres sont sensuelles voir intimes. Il a fait beaucoup de portraits.

Andrea Mantegna

Les 10 plus grands peintres italiens de la renaissance

Andrea Mantegna (1431-1506) est peintre et graveur à Padoue et Mantoue. D’une grande sensibilité poétique, il est passionné par la perspective. Il est l’auteur de nombreuses fresques. Les fresques "Camera Degli Sposi ou chambre des époux" dans le château de Mantoue sont un chef d’œuvre.

Titien

Les 10 plus grands peintres italiens de la renaissance

Tiziano Vecellio dit Le Titien (1490-1576) est un peintre vénitien qui utilisa de vastes effets spacieux notamment pour le repos de la Sainte Famille. Célèbre pour ses nombreux portraits très expressifs, il a réalisé celui de Charles V et François 1er.

 

 

 

About these ads

4 réflexions sur “Les plus grands peintres italiens de la renaissance

  1. Je suis content de voir que vous comptez Uccello parmi les peintres les plus importants de la Renaissance italienne. Je l’ai beaucoup étudié pendant mon séjour à l’Université. Il gagne à être connu. Je me suis concentré sur ses trois panneaux de la bataille de San Romano. On peut y voir, en y regardant bien, l’utilisation de perspectives différentes pour représenter un même lieu à des moments différents.

    L’oeuvre d’Uccello possède aussi une très grande sensibilité qui est parfois absente chez ses contemporains mieux connus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s